Ecrire un roman - 1ère partie

Comment écrire son roman




Gustave Flaubert disait :

" Soyez réglé dans votre vie et ordinaire comme un bourgeois afin d’être violent et original dans vos œuvres."


Contrairement à l’idée qu’on s’en fait, l’écriture n’est pas le fruit d’une inspiration divine que l’écrivain n’a plus qu’à retranscrire sur son papier. Le travail d’écrivain est
difficile, il demande de la concentration et surtout de la rigueur.
Nous allons le voir ci-dessous : écrire, c'est avant tout avoir une méthode pour que notre imagination puisse donner le maximum d'elle-même sans se heurter à d'incontournables obstacles.


Que ce soit un roman de société, historique, d’aventure, d’amour, policier ou de fantasy, ce qu’il faut pour commencer, c’est l’envie d’écrire une histoire.

M
ais ce n’est pas si simple : même si l’envie est là, il y a des freins : d’abord les nombreux blocages que la vie nous impose (je reste persuadée que les adultes ont autant d'imagination que les enfants : elle est simplement occultée par les courses, le ménage, la déclaration d'impôts, les comptes, etc. Vous voyez de quoi je veux parler, hein ?) ou que nous nous imposons.
Et puis i
l y a aussi l’ampleur de la tâche. S'attaquer à l'écriture d'un roman, c'est comme d'être au pied d'une montagne à escalader.

Alors, pour les blocages, je vous conseille d'aller voir un psy. ;-)



Mais pour faire face à l’ampleur de la tâche, il y a des méthodes qui peuvent vous faciliter la chose.
Je vais donc vous présenter quelques idées de méthodes, quelques trucs et astuces… tout en sachant que chacun fait à sa sauce, selon son projet, sa disponibilité et sa personnalité.
 
Voilà les étapes que je vous propose :

1 – Trouver le thème de son roman
2 – Faire des recherches
3 - Faire des fiches personnages (des fiches « mondes », « décors »...)
4 - Elaborer une trame
5 - Structurer votre roman
6 - Rédiger le contenu de votre roman
7 – Se relire et travailler son style
8 – Quelques outils de l’écrivain




1 – Trouver le thème de votre roman



Sans idée de départ, pas de roman.
Soit vous savez de quoi vous voulez parler, et cette étape n'est pas pour vous (quoi que…)
Soit vous n'avez pas d'idée particulière :  n’attendez pas qu’elle vienne toute seule, mais provoquez-la !
Comment ?

C
ertains pensent qu’on doit écrire ce qu’on connaît, d’autre qu’on doit écrire ce qu’on ne sait pas sur ce qu’on connaît !
D'autres pensent qu'il faut piocher dans son quotidien, dans son vécu.
D'autres encore qu'il faut beaucoup voyager et multiplier les expériences pour en parler...
En fait, les idées et inspirations de chacun dépendent… de chacun. Mais  si vous avez besoin d'un petit coup de pouce à votre inspiration, voici quelques idées (justement) pour les provoquer :


- Pour commencer, les
writing prompts (comprenez sujets/idées d’écriture pour vous lancer). Les sujets d’écriture sous forme d’idées ou de dialogues peuvent vous permettre de faire germer en vous L'IDEE, mais aussi de dépasser vos blocages et de contrer le syndrome de la page blanche.

Des writing prompts, vous pouvez en trouver des centaines sur internet (Pinterest par exemple) ou dans des livres (Hubert Haddad Le nouveau magasin d’écriture chez Zulma). Cela peut être un simple titre, un dialogue tirés par les cheveux ou des idées d’intrigues originales. Comme des petites cartes créatives, elles vont booster votre imaginaire.
 






- Une autre idée est d’aller rechercher (sur le net, souvent), les sujets d’appels à textes des concours : ces idées ont été mises en place pour allumer l’étincelle créative des futurs auteurs.



- Une technique amusante consiste à s’asseoir dans un café ou un lieu public avec un carnet, de repérer une personne ou un groupe de personnes, et de lui inventer une vie, des péripéties ou aventures. Il est possible de faire pareil avec un lieu que l’on va faire vivre après







- Et puis il existe toujours la bonne vieille méthode du faits divers dans les journaux, à la télévision, sur le net… Beaucoup d'auteurs se sont inspirés de faits divers pour écrire.




Une fois que vous avez trouvé votre idée, décrivez la avec un texte le plus court possible, ce qu’on appelle un PITCH : Le pitch est une présentation courte, efficace et percutante d’un projet pour convaincre et susciter l’intérêt et la curiosité en peu de mots. Cela vous permettra de définir votre futur roman et d’y voir clair.







Alors, vous avez dégoté des writing prompts ? Observé vos voisins ? Le public du café ? d'une expo ? Lu les journaux ? cherché sur le net ?
Allez, allez, c'est le moment de le faire ! Votre idée servira pour votre roman, une nouvelle, ou simplement pour vous entraîner à écrire, ce qui peut être efficace et très constructif).

Et si ça vous chante, partagez votre idée en commentaire ci-dessous. On en parlera ensemble.

A très bientôt pour la suite de nos aventures romanesques :-D !

Sophie